Une Assemblée Générale conviviale pour faire le bilan de l’année 2017

Le comité Haute-Savoie a convoqué l’Assemblée Générale de la Confédération Paysanne le 20 février dernier dans les locaux de l’ENILV de La-Roche-sur-Foron. Une trentaine de paysannes, paysans et partenaires s’y sont rendu pour faire ensemble le bilan de l’année écoulée.

• Comme chaque année, à la Conf’, on n’a pas chômé en 2017 et nous avons tenu la plupart des objectifs que nous nous étions fixé. À relever notamment :
  • Toute l’année, le collectif s’est déplacé dans le département à la rencontre des paysans, de leurs fermes, ainsi que d’adhérents ou de précieux sympathisants. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des paysages, des typicités et s’imprégner de problématiques très locales.
  • La commission lait a connu un petit coup de fouet avec la présence et le travail des stagiaires de SupAgro. Les données collectées ainsi que le travail de coordination avec d’autres organismes agricoles, nous ont permis de planter quelques graines prometteuses pour le travail du syndicat dans sa volonté d’imaginer l’avenir de la filière pour accompagner et défendre au mieux les éleveurs.
  • La petite sœur Addear en prenant son envol, mais aussi les cousines d’Inpact, du Caj et de Solidarité Paysan ont contribué à nourrir l’énergie paysanne du syndicat.
  • Nous avons aussi su réagir et être présents lors de la crise de la FCO ou lorsqu’il a fallu défendre sur le terrain des paysans fragilisés comme à Vailly.

Tout cela et tellement d’autres, tout en étant présents dans les représentations les plus officielles.

Présence et réactivité. Constance et créativité. S’il fallait résumer l’année 2017 en quelques mots…

L’Assemblée Générale s’est donc tenue toute la journée du 20 février, un moment fort de l’année pour notre syndicat et tous ses adhérents. Une matinée statutaire pour faire le bilan de l’année écoulée présenté par l’équipe du comité départemental qui assure le fonctionnement du syndicat entre deux AG. Pendant l’après-midi, l’Assemblée présente a pu échanger autour du sujet phare de cette année : les prochaines élections professionnelles à la Chambre d’Agriculture prévues en Janvier 2019. Et pour cette occasion, nous avons eu l’opportunité d’accueillir Cécile MURET, paysanne dans le Jura et Secrétaire Nationale, pour intervenir dans la table ronde organisée au côté des membres du nouveau Comité de Pilotage Elections des Savoie. Une occasion de se redire l’importance et les enjeux de ces prochaines élections, et de rappeler le projet que nous portons tous et toutes dans nos fermes : celui de l’Agriculture Paysanne.
Un grand merci à toutes les personnes qui sont venues partager ce moment.

Si vous n’avez pas pu nous rejoindre pour cette journée, vous pouvez contacter le bureau pour recevoir le compte-rendu et les rapports de l’année 2017.