Le Salon à la ferme en AURA

Du 27 février au 7 mars, la Confédération paysanne organise Le Salon à la Ferme, partout en France. Cette opération, décidée après l’annonce de l’annulation de l’édition 2021 du Salon international de l’agriculture, mobilise près de 200 fermes dans 12 régions et plus de 50 départements.

Ces neuf jours doivent être l’occasion de faire des fermes et de l’agriculture paysanne qu’elles mettent en œuvre, dans leur diversité au quotidien, l’expression du projet porté par la Confédération paysanne. Bien plus qu’une vitrine, il s’agit d’échanger sur l’agriculture paysanne, hors les murs, avec celles et ceux qui la pratiquent déjà.

« Ce que nous proposons ce n’est pas une agriculture sous cloche mais de rencontrer des paysannes et des paysans dans leur ferme sur leur territoire », explique Nicolas Girod, porte-parole national de la Confédération paysanne.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la Confédération Paysanne participe à cette opération nationale de promotion de l’agriculture paysanne, des paysan.ne.s de nos territoires et de leurs produits.

Malgré quelques embûches dues à la situation sanitaire, nous avons le choix de maintenir les événements mais nous sommes dans l’obligation de mettre en place un protocole sur les fermes. Certaines sont ouvertes au grand public (sur réservation), d’autres proposent une thématique à discuter avec les élu.e.s.

PROGRAMME RÉGIONAL

Fermes politiques réservées aux élu.e.s // professionnels // presse :

ARDÈCHE // Samedi 27 février, à partir de 13H30. Ferme ouverte sur les PNPP (Préparations Naturelles Peu Préoccupantes) à Saint Marcel d’Ardèche (Domaine du Mas de Libian)

– DRÔME // Samedi 27 février, entre 14h et 17h chez Annabelle Wurbel à Clansayes (2590 Route du Plateau) pour discuter pastoralisme à travers différents thèmes : chiens de protection/prédation, Surfaces pastorales – intérêt et nécessité de les soutenir dans la PAC.

– ARDÈCHE // Mardi 2 mars, à partir de 14H. Le salon du Machinisme paysan à Saint Félicien (Ferme de l’Abeille et la Blette).

– LOIRE // Vendredi 5 mars, dès 9H. Visite de la Miellerie des Monts du Forez à Verrières en Forez (Lieu-dit Montgenest) pour aborder la thématique « Biodiversité et Pesticides » puis visite de la Ferme des loges du Guaret à Lavieu (2, chemin de la Pinatelle, Bourg) pour aborder la thématique « Élevage plein air en danger – biosécurité porcine ».

CANTAL // Vendredi 5 mars, à 10H et 14H. Visite de ferme sur la thématique « Concilier agriculture et environnement« , au GAEC des Ferrandaises (Gaëlle Petit et Jean-Pierre Chassang), à Lorcières.

DRÔME // Vendredi 5 mars, de 9H30 à 14H. Visite de ferme sur la thématique « justice de proximité, installation grâce à une procédure au TPBR.« , chez Jean-Christophe Mantellier à Montoison (1470, chemin de la Lauze).

– LOIRE // Samedi 6 mars, à 9H30. Visite du GAEC de Montravel – BrebioPilat à Saint Genest Malifaux (Lieu-dit Le Seuve) pour aborder la thématique « Évitons la PAC’astrophe : échangeons sur les clés politiques pour une PAC utile aux territoires »

AIN // Samedi 6 mars, à partir de 14H30 sur la ferme de Montepin, au 1790, route de Montepin, à Bâgé-Dommartin, où nous aborderons plus particulièrement le thème de la transmission et l’installation.

– LOIRE // Samedi 6 mars, à 14H30. Visite de la ferme de la Martinière à Ambierle (Lieu-dit La Martinière) pour aborder la thématique « Ferme en transmission – Ferme en transition »

RHÔNE // Indéfini. Visite de la ferme de Jérôme Barange à Duerne et de la fromagerie collective Altermonts à Saint Denis sur Coise sur le thème « Agriculture paysanne et relocalisation« , avec invitation du Président de la République Emmanuel Macron.

Fermes ouvertes à tou.te.s les citoyen.ne.s (réservation obligatoire) :

– DRÔME // Samedi 27 février et dimanche 28 février (visites à 10H30 et à 15H) à la ferme Spirales de Lux de Condillac (235A ch. de champ Coulon), chez Nicole et Olivier Charmont pour discuter autour de la production écologique de protéines sur un minimum de surfaces et en consommant un minimum d’eau, enjeux climatiques de la relocalisation de l’économie.

– RHÔNE // Samedi 27 février, de 10H à 18H, au Domaine de Prapin à Taluyers. Petit marché local, boudin cuit à la chaudière, dégustation des cuvées du domaine.

– RHÔNE // Samedi 27 février, 10h ; 11h30 ; 13h30 et 15h, à la Ferme des Bourettes à Haute-Rivoire. Visite guidée de la ferme : le troupeau de vaches allaitantes, les cultures bio sans labour, l’agroforesterie.

– AIN // Samedi 27 février, entre 14H et 17H au domaine Pellerin, chez Jean Christophe, Lucien et Baptiste à Perrozan, Saint Sorlin en Bugey, viticulture.

– RHÔNE // Samedi 27 février, 14H30 et 16H, à la ferme de Fondebrume chez Sylvain Morel à Les Sauvages. Visite de la ferme (chèvres) et échanges autour de l’élevage paysan.

– ALLIER // Samedi 27 février, 15H et 16H, à la ferme du GAEC des Beguets à Saint Menoux (Lieu-dit Les Béguets). Visite de la ferme d’un paysan boulanger et élevage de bovins viande de race Aubrac et Highland Cattle.

– RHÔNE // Samedi 27 février, 14H30 et 16H, aux Saveurs Sauvages chez Julie Lièvre-Morel à Les Sauvages. Visite de la ferme (Production petits fruits et plantes aromatiques AB) et discussion autour de la biodiversité.

– RHÔNE // Samedi 27 et dimanche 28 février, 14H30, 15H30, 16H30, à La Grange Pradel à St Romain de Popey. Visite de l’atelier de transformation charcutière de la ferme (élevage de porcs, vaches aubracs et poules pondeuses).

– AIN // Samedi 27 et dimanche 28 février, entre 15H et 17H à la ferme de la Girodière, au 61, route de l’étang Charbonnière, à Romans, ferme ouverte citoyenne (élevage caprin et paysan boulanger).

– RHÔNE // Samedi 27 février et dimanche 27 février, 15H, 16H, 17H, à la ferme du bois Gonnay chez Mathieu Demarest à Savigny. Visite de la ferme (Fromage de chèvres et vin).

– HAUTE-SAVOIE // Dimanche 28 février, de 13H30 à 16H30 chez François Conseil à Megève (190, chemin du Moutely) pour une discussion avec un éleveur et un maraîcher sur la cohabitation des activités en montagne et les enjeux autour de l’Agriculture. Visite de ferme.

– DRÔME // Dimanche 28 février et dimanche 7 mars, visites à 10H et à 11H chez Sandrine Lizaga à Orcinas (EARL Ferme du Serre, Route de Vesc) pour discuter autour de l’accès au foncier et élevage extérieur intégral.

– ALLIER // Mercredi 3 mars, 14H, 15H et 16H, à la ferme de la Passiflore à Rocles (Lieu-dit Le Village d’Ar). Visite de la ferme d’élevage de brebis, chèvres et vaches laitières, transformation fermière et vente directe de produits laitiers fermier.

– HAUTE-SAVOIE // Jeudi 4 mars, de 11H à 16H au GAEC Plein Air chez Marie-Jeanne Guérin et Lionel Boulais à Abondance (Chemin Rural dit de Chez les Gay de l’Adroit) pour une discussion sur la cohabitation des activités en montagne et les enjeux autour de l’Abondance. Visite de ferme.

– PUY-DE-DÔME // Samedi 6 mars, 14H30 ; 15H30 et 16H30 à la ferme  » Direct du champ des Combrailles » chez Laurent Campos-Hugueney à Pionsat (Lieu-dit La Roche). Visite de la ferme en maraîchage bio en vente directe.

– DRÔME // Samedi 6 mars, visites à 10H et à 14H30 chez Erwan Le Texier à Félines sur Rimandoule (Lieu-dit Lourier) pour discuter autour de la thématique : Alimentation, environnement : l’agriculture est-elle l’affaire des agriculteurs seulement ?

– PUY-DE-DÔME // Dimanche 7 mars, 9H ; 10H et 11H à la ferme des Acacias du GAEC Montmory à Saint Jean en Val (Lieu-dit Les Cothards). Visite de la ferme en élevage de brebis laitières, transformation fermière et vente directe de produits laitiers fermiers.

En savoir plus sur l'article

Produit par :