Le Salon à la Ferme de l’Angle…l’élevage paysan à l’honneur !

Les visiteurs venus nombreux à la Ferme de l'Angle rencontrer les ferrandaises et les paysans

Le salon à la ferme 2022 dans le Puy de Dôme s’est clôturé par une journée ensoleillée à la Ferme de l’Angle au Mont-Dore ce samedi 5 Mars après-midi. Avec l’élevage paysan à l’honneur, les visites de la ferme et le goûter paysan ont accueillis une soixantaine de visiteuses et visiteurs.

Ce salon à la ferme, organisé depuis 2021 par la Confédération paysanne, est ainsi devenu un moment privilégié de rencontre entre paysans et citoyens afin de présenter notre métier et nos façons de travailler. Il s’agissait aussi de découvrir les principes de l’agriculture paysanne au travers d’un exemple concret : travail avec la nature, autonomie, transmissibilité, développement local, répartition et qualité ; Mais également de donner un coup de projecteur sur la race bovine à faible effectif : la ferrandaise. Et l’affluence de la journée nous conforte quant à l’importance de multiplier ces temps d’échanges et de rencontres.

Nous avons également eu l’occasion d’échanger sur l’élevage en questionnant collectivement sa place dans la société. Et nous avons ainsi pu y porter la voie de « l’élevage paysan », dont une charte est en cours de réflexion, qui est une 3ème voix face à deux projets que nous dénonçons fortement et qui nous mènent chacune dans une impasse : l’industrialisation de l’élevage qui considère les animaux comme du minerai et l’abolitionnisme prônée par le véganisme qui nie l’importance de l’élevage et le lien tissé entre les éleveurs et leurs animaux.

L’élevage paysan est une nécessité

  • économique et sociale pour les éleveuses et éleveurs qui en vivent et pour les espaces ruraux dont ils aident à maintenir le dynamisme ;
  • écologique et environnementale par son respect du bien-être des animaux d’élevage, par sa capacité à participer à la conservation d’une riche biodiversité, et par son rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique ;
  • alimentaire par sa recherche d’une production de qualité qui doit être accessible au plus grand nombre et non réservé à une minorité de consommateurs.

Ces échanges ont été riches et ont permis, en présence de Romain Sennepin, collaborateur parlementaire de Mme la Députée Laurence Vichnievsky, de faire du lien… un lien essentiel entre les paysans et les citoyens qui consomment nos produits et habitent les mêmes territoires !

Vivement le Salon à la Ferme 2023 car l’édition 2022 nous a grandement donné envie de continuer à tisser les liens et proposer de nouvelles rencontres !

En savoir plus sur l'article

Produit par :

Une réflexion au sujet de « Le Salon à la Ferme de l’Angle…l’élevage paysan à l’honneur ! »

Les commentaires sont fermés