L’AURA Paysanne

À Lyon, le 20 novembre 2017

Parution du premier numéro


Les Confédérations Paysannes de l’Isère, de la Loire, du Puy-de-Dôme, de la Savoie et de la Haute-Savoie ainsi que la Confédération Paysanne de la région AURA ont décidé de mutualiser leurs efforts pour lancer un nouveau journal paysan destiné à l’Auvergne-Rhône-Alpes. Trois autres départements ont déjà prévu de nous rejoindre dans l’aventure en 2018.

Le premier numéro de ce journal vient de paraître et la ligne rédactionnelle est marquée par le projet d’une agriculture paysanne défendu par la Conf’ depuis 30 ans. Le journal propose des articles d’actualité régionale et départementale, mais également des pages techniques, des ouvertures culturelles (compte-rendus de films ou de livres), un agenda, des informations sur les tendances des marchés. Chaque mois un dossier traite d’un sujet plus en profondeur : le dossier du premier numéro est consacré à la régionalisation de la politique agricole, celui du deuxième numéro portera sur le loup.

La région prend un rôle politique de plus en plus important surtout dans le domaine de l’agriculture, il est donc désormais judicieux d’avoir un journal mensuel qui parle d’une même voix à tous les paysans de la région et à tous ceux que l’agriculture paysanne intéresse. Nous sommes convaincus que les paysannes et paysans d’Auvergne-Rhône-Alpes ont besoin d’un journal papier – avec ce que cette forme implique de prise de recul, de temps de réflexion – qui relaie les questions et les débats multiples et complexes qui traversent le monde agricole d’aujourd’hui.
Je télécharge le premier numéro de

 

CONTACTS

Mickaël Quinsat co-porte-parole régional 06 66 91 23 36
Frédéric Deshusses directeur de publication de l’AURA Paysanne 06 25 92 89 39
Thierry Bonnamour directeur de rédaction de l’AURA Paysanne 06 19 06 21 65