La dynamique de l’ADDEAR de Haute-Savoie se construit grâce à vos idées et vos savoir-faire !

Si vous ne connaissez pas encore notre association et ses actions, et si vous avez envie de vous impliquer à l’addear de Haute-Savoie, venez participer à notre assemblée générale qui aura lieu le vendredi 23 mars, toute la journée, au GAEC Les jardins du petit Chaperon Vert (Cran Gevrier).

L’assemblée générale est un moment privilégié pour les administrateurs et adhérents de l’ADDEAR de poser un regard sur les actions passées et celles à venir. Cette réflexion ne peut être menée sans l’appui de celles et ceux qui participent de près ou de loin à la vie de notre association. Vous êtes donc chaleureusement invité.e.s à notre assemblée générale !

L’occasion de faire le point sur l’année écoulée…

Après deux ans d’existence en Haute-Savoie, notre association prend son envol et ne manque pas d’activité. Le projet ‘fondateur’ de l’addear, autour de la sélection, multiplication et échange de semences potagères a abouti en 2017 sur l’inauguration ‘officielle’ de la maison des semences paysannes de Haute-Savoie. Notre travail de sensibilisation au projet d’agriculture paysanne s’est étoffé : pour les paysans du département (avec la réalisation de diagnostics ‘agriculture paysanne’ et de formations techniques) ; pour les étudiants d’établissements agricoles (avec des visites de fermes commentées) ; et surtout pour le grand public avec l’organisation de la fête de l’agriculture paysanne au GAEC La Pensée sauvage, un succès pour cette 1ère édition ! Enfin, l’accueil et l’accompagnement à l’installation agricole pratiqué à l’ADDEAR a favorisé les échanges, la mise en réseau et les solidarités, entre porteurs de projet, et avec les paysans en place.

… Et d’envisager l’avenir de l’agriculture paysanne en Haute-Savoie

L’avenir – pour l’ADDEAR – se veut fédérateur ! Renforcer les liens avec nos partenaires du réseau InPACT de Haute-Savoie nous paraît essentiel pour contribuer à une vraie dynamique paysanne sur le territoire. Nous souhaitons aller encore plus loin avec Initiaterre, la couveuse d’activité agricole, pour économiser nos forces et continuer notre travail de terrain. Notre assemblée générale sera donc commune avec Initiaterre, pour partager avec vous notre volonté de rapprochement.