Le nouveau TESA bientôt disponible

Auparavant, les entreprises agricoles non équipées de logiciel de paie, et qui ne souhaitaient pas recourir à un tiers déclarant, pouvaient utiliser le TESA pour les employés en CDD de moins de 119 jours. Aujourd’hui, un nouveau TESA entre en vigueur.

Le nouveau TESA est utilisable pour l’ensemble des salariés en CDD (y compris les apprentis) ou en CDI – pour les employeurs employant jusqu’à 20 CDI. Il permet aussi aux entreprises agricoles de remplir leurs obligations vis-à-vis de la DSN (Déclaration Sociale Nominative). A noter que l’utilisation de ce nouvel outil se fait sous la responsabilité de l’utilisateur/employeur.
Pour pouvoir en bénéficier à partir du mois d’avril 2018, il faut préalablement adhérer (c’est gratuit) au service en ligne disponible depuis le 03/01/2018 via le site de la MSA, au minimum 15 jours avant le début d’un trimestre. Il est préférable toutefois de le faire dès maintenant car les délais de validation par la MSA sont à ce jour bien supérieurs. De plus, même avec une adhésion bien anticipée, il convient de rester prudent sur la disponibilité du service au 1er avril 2018, car des retards de mise en route sont probables.

Pour faciliter la mise en route du nouveau TESA, la MSA souhaite accompagner les employeurs notamment à travers :

  • des réunions par secteurs qui auront lieu au cours du 1er trimestre 2018 ;
  • un accompagnement individuel via une ligne téléphonique et une adresse de messagerie dédiées (info_tesa@alpesdunord.msa.fr) ainsi que des rendez-vous de démonstration en agence ;
  • une assistance internet ;
  • la mise en ligne de tutoriels vidéo ;
  • des publications sur internet et dans la presse.

L’ancien TESA reste disponible pour 2018 et son utilisation est étendue à tous les CDD quelle qu’en soit la durée. Si ce dispositif vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la MSA.

TESA : Titre d’Emploi Simplifié en Agriculture