Élevage plein-air : On se laisse pas abattre !

Une centaine de personnes ont fait prendre l’air à des poules pondeuses et partagé une omelette géante devant la Préfecture du Rhône, pour protester contre la réglementation salmonelle, inadaptée au plein-air.


Une centaine de paysan.nes et de consommateurs.trices du Réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes ont répondu présents !   Plus de 77 000 poules issues de 7 élevages de la région lyonnaise ont déjà été abattues préventivement, après un contrôle positif à la salmonelle dans les litières et parcours. Des élevages de toute taille sont concernés, y compris des gros élevages appliquant des mesures de biosécurité drastiques. La production locale d’œufs est en péril.   Cette action intervient alors que la Confédération paysanne, dont le porte-parole national Nicolas Girod était à Lyon ce mardi, a déjà interpellé à plusieurs reprises le Ministère et n’a toujours pas eu de retour.   Une petite délégation a rencontré le cabinet du Préfet ainsi que la Directrice de la DDPP (Services vétérinaires) du Rhône, et espère bien que nos revendications remonteront au Ministère pour que celui-ci remette à plat complètement cette réglementation salmonelles.   Dans sa version actuelle, elle constitue un couperet insupportable pour les élevages plein air : un test positif, sur parcours ou litière, et c’est l’abattage de tout le troupeau ! Sans que les oeufs, ni les poules ne soient testés !   En conséquence, il est urgent et nécessaire d’entamer un véritable travail de concertation, que la Confédération paysanne réclame auprès des autorités. Nous proposons notamment de :

  • Rétablir l’analyse de confirmation en volailles de chair et en poules pondeuses.
  • Proposer un système d’analyses progressif et cohérent
  • Indemniser tous les élevages foyers, pas que les gros élevages industriels.

  Ce travail doit se faire au sein des différentes filières, notamment avec des représentants des petits élevages fermiers et tous les acteurs de ce dossier, pour continuer à faire disparaître les toxi-infections à la salmonelle, sans faire disparaître les éleveurs et éleveuses !   Cela ne peut plus durer ! Trop d’élevages ont du cesser leur activité ! On ne lâchera rien !!!

Lien vidéo : https://fb.watch/3nOs4X-rLi/

En savoir plus sur l'article

Produit par :