BORLY II : Cela se joue cette année

En périphérie d’Annemasse sur la commune de Cranves-Sales, une énième « zone » est en préparation par l’agglo. Il s’agirait sur 20 ha de construire une nouvelle zone artisanale principalement, et 3 ha d’immeubles supplémentaires (dans une « com com » qui totalise déjà 1200 habitants/km2).

Le projet avance mais sa contestation prend forme également : le Caba, Collectif agricole pour un Borly Autrement, constitué de paysans et de toutes bonnes volontés, vient récemment de se transformer en association pour pouvoir aller en justice, et préparer la riposte. Le collectif a ainsi réalisé un inventaire précis des friches industrielles et commerciales sur l’agglo, prouvant qu’il était tout à fait concevable de répondre aux demandes des artisans en réhabilitant des endroits délaissés sans saccager un nouvel espace agricole, qui plus est plat et de 20 ha d’un seul tenant, ce qui devient rarissime dans l’agglo. Ce serait 30 000 reblochons par an qui ne seraient plus produits ! Et 3 fermes laitières mises en danger. Sans parler de la biodiversité, de la qualité de l’air, de l’impact du trafic induit supplémentaire sur un réseau routier déjà ultra saturé…
Une rencontre avec les élus de l’agglo en charge du dossier a permis de constater l’ampleur du désaccord, mais aussi de dialoguer notamment sur notre contre projet de « pôle agricole de proximité » pour ces 20 ha, avec diversification progressive des activités agricoles, notamment en maraîchage et arboriculture, installations de jeunes, pour fournir notamment la future cuisine collective de l’agglo en produits bio et locaux. Les élus plébiscitent ce projet, et seraient prêts à aider à sa mise en œuvre, mais ailleurs…
Dans l’immédiat une réunion publique d’information sera organisée le 13 avril à destination des habitant(e)s, avant une possible enquête publique en mai, puis un début des travaux possiblement dès cet automne…
Cet été nous accueillerons également pour une rencontre la grande marche contre le projet d’autoroute Machilly-Thonon, le 26 juillet.