A.D.D.E.A.R. de Savoie : L’association qui monte !

En cette fin d’année un premier bilan très positif peut-être tiré en termes de volume et de diversité d’activités.

À l’initiative de paysan-nes de la Confédération Paysanne de Savoie, l’A.D.D.E.A.R. a été créée en décembre 2013 pour promouvoir, développer l’Agriculture Paysanne et accompagner l’installation agricole de porteurs de projets. Ces deux principaux axes de travail se sont traduits cette année par diverses actions et évènements.

Afin de promouvoir et développer l’Agriculture Paysanne, nous avons organisé café paysan, projections de documentaires agricoles suivies de débat, intervention auprès d’étudiants à l’Université de Savoie, etc.
La réalisation d’environ 25 journées de formations techniques agricoles autour de thèmes liés à l’Agriculture Paysanne a également contribué à encourager les paysan-nes à s’impliquer et progresser dans leur démarche vers ce modèle agricole. D’autre part, suite à la tenue de ces formations, des groupes techniques ont émergé en fin d’année : Maraîchage sur sol vivant / Conduite des troupeaux au pâturage sur des milieux diversifiés / Agriculture Biodynamique. À ceux-ci s’ajoute celui sur l’autoproduction de semences maraîchères qui sera relancé en janvier prochain. Ces groupes sont une réponse, proposée par l’A.D.D.E.A.R. de Savoie, aux demandes formulées par les participants aux formations pour continuer à apprendre collectivement sur une thématique précise.
En effet, ces groupes permettent d’offrir un cadre de travail à la fois technique, participatif et expérimental (Quelles sont les besoins des membres du groupe ? Formations complémentaires – Visites techniques de ferme – Mise en place de protocole expérimental, etc). Chaque groupe définira avec précisions ses propres objectifs début 2018.
L’accompagnement de porteurs de projets agricoles a également été notable cette année avec plus d’une quarantaine de rendez-vous individuels et/ou d’accompagnements personnalisés réalisés par notre association. Ce qui est une hausse significative par rapport aux années précédentes. De plus, nous avons organisé un forum sur l’installation, au C.F.P.P.A. de La Motte Servolex, une ferme ouverte sur la thématique de « L’installation-Transmission », etc.

En définitive, une année riche et intense qui s’est également traduite par un nombre d’adhérent-es en forte progression ! Retrouvez-nous dès 2018 pour animer et développer l’A.D.D.E.A.R. de Savoie !