LAP 3 – Février 2018

Là où certains fanfaronneraient

Victoire : nf : grand avantage remporté sur quelqu’un…

En voilà une belle définition. À nous de nous réjouir, en ce début d’année où notre syndicat, aidé de nombreuses autres organisations, peut se targuer d’avoir remporté deux victoires déterminantes pour le futur des paysans. NDDL et FCO vont résonner longtemps dans nos mémoires, et sont le résultat des combats menés; l’un plutôt sur le mode bataille des tranchées, l’autre dans la version guerre éclair.
Mais à la Conf, on a le succès modeste, discret. Pas de fanfaronnade médiatique. Est-ce le propre des convictions d’être cantonnées à l’estime intime des paysannes et paysans qui se battent ? Comme si la justesse du combat puisait sa force tellement profondément en chacun de nous que la victoire est finalement le plus grand des soulagements.
Pas de triomphalisme mais quand même, quelle vitamine, quel dopant !
Puis viens le temps de la résonnance : nos convictions devenues victoires s’amplifient lorsqu’elles sont diffusées autour de nous, partagées, c’est alors qu’elles s’épanouissent pleinement.
La Conf est assurément le syndicat du travail de fond. Pas de dogmes, mais de l‘ouverture, de la réflexion et de la remise en question… Et au bout, un message qui finit par parvenir à tous les paysan-ne-s.
Ces victoires ne sont pas un point final, elles sont une étape, un pas de plus réalisé le long du chemin qui nous mène plus près de l’horizon… Il nous reste à gagner le changement de statut de la FCO pour qu’enfin la politique sanitaire mise en place serve les intérêts des paysans et non pas les intérêts commerciaux ou pharmaceutiques. Il nous reste aussi à réinstaller les expulsés, et surtout faire que la ZAD continue d’être un espace d’expérimentation sociale, environnementale et agricole.
Et tant encore !
Alors fanfaronner, non, mais rêver et lutter assurément !

Noémie Lachenal, paysanne à Taninges (74)

Sommaire

Conf’Aura

Savoie

Haute-Savoie

Dossier

  • Tour d’horizon des AG de la région : en route vers les élections !

Loire

Puy-de-Dôme

  • Palestine : chronique de la débrouille
  • Tous mes vœux Monsieur le Président

Agriculture Paysanne

Portrait de ferme