LAP 1 – Novembre 2017

Longue vie à L’AURA Paysanne !

Mis au point dans l’urgence après la fin brutale du Paysan d’Auvergne disparu après 75 ans d’existence, ce nouveau journal concrétise la volonté de regrouper les forces des Conf’ en Auvergne Rhône-Alpes.

Plusieurs titres départementaux se sont donc regroupés au sein de ce journal régional. Malgré la souplesse des lettres d’info électroniques, nous croyons aux vertus d’un journal imprimé qui laisse une trace, qui prend le temps de la réflexion, qui, trouvé sur une table de cuisine, intéressera un collègue, futur adhérent…

En deux mois à peine, avec l’aide précieuse et efficace des salariés des départements et de la région, nous avons imaginé un journal et un fonctionnement qui permette chaque mois d’être au plus près de l’actualité de l’agriculture paysanne. Cinq départements sont associés à la démarche, d’autres nous rejoindront tout bientôt et nous espérons bien, à terme, regrouper les douze départements d’Auvergne Rhône-Alpes.

A l’image du schéma directeur régional des exploitations agricoles (SDREA) ou d’une partie de la mise en œuvre de la PAC, de nombreuses décisions se prennent désormais au niveau régional (lire notre dossier en pages 8 et 9). Dans le même temps, les élections professionnelles de 2019 se joueront dans les départements. Il importait donc de trouver un juste équilibre entre les deux niveaux : nous espérons y être parvenus.

Abonnez-vous dès maintenant à l’AURA Paysanne pour qu’elle rayonne longtemps sur la région et les départements. Faites-nous part de vos retours et des sujets qui vous préoccupent : ce sont eux qui nourriront désormais ces pages. Longue vie, donc, et souhaitons que ce nouveau journal devienne rapidement le vôtre !

Le comité de rédaction : Blandine Drevet-Odouard, Ludovic Landais, Jean-Noël Planchu, Frédéric Deshusses, Thierry Bonamour.

Sommaire

Conf’Aura

Savoie

Haute-Savoie

Dossier

  • Nouvelle région, nouvelle chienlit
  • Actualités syndicales